Un produit miracle : le Marc de Café

Publié le 29 Avril 2014

Un produit miracle : le Marc de Café

Ne jetez plus à la poubelle vos filtres à café contenant le marc de café ! Nous allons voir ensemble que ce déchet apparemment comme les autres, cache de véritables vertus qui ne seront que bénéfiques à vos plantations.

En effet, le marc de café regorge de principes actifs et est riche en azote, en phosphore et en potassium (éléments indispensables à la bonne croissance de vos plantes).

Il serait donc dommage de se passer de ce trésor qui j'en suis sûr, se trouve dans votre cuisine! Pour cela, rien de plus simple : après avoir fait couler votre café, il suffit de récupérer le filtre avec le marc de café et de le stocker dans un récipient non fermé, ceci pour éviter que le marc de café moisisse. Le marc sèchera et ne perdra aucune de ses propriétés.

Quelles sont donc ces fameuses vertus? Comment utiliser le marc de café au jardin?

Le marc de café peut servir d'engrais bio (attention à ne pas trop en mettre non plus!) soit en le déposant en fine couche au pied de vos plantations, soit en l'incorporant dans votre terre lors d'un binage ou d'un griffage. La pluie se chargera de distiller les éléments nutritifs directement vers les racines.

Le marc de café ainsi que son filtre peuvent aussi être déposés dans le bac à compost situé aux jardins partagés de Pierre Valette. Ils favoriseront le processus de dégradation des déchets déjà présents! Il est vivement conseillé de faire un apport régulier de marc de café dans le compost de sorte à enrichir le futur terreau en éléments nutritifs.

Vous pouvez également utiliser le marc de café comme répulsif contre les nuisibles du potager. Les escargots, les limaces, les pucerons et autres mouches de la carotte ne supportent pas le café tant par sa texture que par son odeur forte. Si vous déposez du marc de café autour des plantes que vous souhaitez protéger, les nuisibles devraient être repoussés et donc, vous préserverez vos cultures sans avoir utilisé le moindre produit chimique!

Cette alternative aux insecticides chimiques est en résumé une très bonne solution pour le jardin, alors pourquoi ne pas essayer?

D'ailleurs, avez-vous déjà tenté l'expérience? Quels ont été les résultats? Partagez avec nous vos essais en nous laissant un commentaire ;-)



Rédigé par GB

Publié dans #trucs et astuces

Commenter cet article