Semis à l'intérieur
Publié le 27 Février 2014
Peu importe les contenants que vous utiliserez pour vos semis (mini-serre, jardinières, bacs, barquettes, recup....), les photos suivantes vous montrent comment vous y prendre pour débuter.
Il vous faudra vous munir de :
-terreau
-graines
-de l'eau (vaporisateur)
-film alimentaire en plastique (pour reproduire un effet de serre)
Ça y est vous êtes équipés?? Et bien c'est parti, laissez vous guider en suivant les étapes une à une.....
Quelques conseils de jardinier :
- préparer un mélange terre du jardin/terreau
- tasser légèrement votre terre dans votre contenant
- humidifier avant de déposer vos graines
- ne pas oublier de percer votre contenant (favorise l'évacuation de l'eau pour éviter la pourriture.
En vous aidant de votre doigt ou d'un bâton/baguette, tracez vos sillons d'une profondeur de 1 à 3cm, pensez à ne pas trop les rapprocher, cela favorisera la montée de vos semis.
Choisissez vos graines à semer. Chaque plante possède son calendrier de culture, vous pouvez le trouver au dos des sachets de graines vendus dans le commerce ou en cliquant sur sur lien.
Il ne vous reste plus qu'à déposer vos graines dans les sillons en les espaçant de quelques centimètres de sorte à faciliter les prochains repiquages. Ensuite recouvrir les graines avec 1cm de terre. Une fois cette opération terminée, il faut bien arroser le tout en vaporisant (afin d'éviter de soulever les semis) et poser votre film plastique de sorte à créer un effet de serre dans votre espace de semis.
Et voilà, le tour est joué! Il n'y a plus qu'à attendre la levée des semis, la patience est à présent de mise! (Pensez également à arroser de temps en temps 😉).
Avant de repiquer en pleine terre dans votre potager, attendez la formation de 5,6 feuilles mais aussi et surtout assurez-vous que les gelées soient terminées (elles devraient être tardives cette année donc méfiance!).
Pour les plus curieux, j'ai semé des courgettes, des aubergines ainsi que des pensées géantes! Je posterai des photos pour vous montrer l'évolution de ces semis. Bon courage à tous!
Quelques nouvelles des semis faits à l'intérieur :
À peine deux semaines après avoir semé les graines, le résultat est très satisfaisant la photo parle d'elle-même!
Presque toutes les graines sont sorties de terre : les courgettes sont les premières à avoir montré le bout de leurs feuilles, d'ailleurs elles sont légèrement trop grandes. Pour être plus précis, elles ont trop tigé, cela arrive généralement lorsque les plantes n'ont pas assez de lumière : elles développent alors une tige très longue afin de permettre aux feuilles d'aller chercher la lumière dont elles ont besoin. La tige est alors très fragile, attention donc à ne pas les casser lors des manipulations (arrosage, mise en terre, tutorage....).
Les aubergines ainsi que les pensées géantes sont sortis de terre en début de 2ème semaine, toutes les graines n'ont pas germé mais cela devrait tout de même suffire.
Je vais attendre encore un peu avant de mettre en terre toutes ces jeunes pousses, en effet, il faut que les plants aient 3,4 paires de feuilles mais aussi et surtout éviter les gelées qui anéantiraient tout le travail effectué précédemment. Méfiez-vous donc de ces gelées, la météo de ce début de printemps faisant suite à un hiver très doux peut encore nous réserver de belles chutes de températures!
Un dernier conseil pour terminer cet article, lancez vos semis de tomates dès à présent, les plants seront assez grands et résistants pour un repiquage fin avril-début mai,
🌴🌴 A bon entendeur..... 🌴🌴