Les jardins se préparent pour l'hiver

Publié le 21 Novembre 2014

Les jardins se préparent pour l'hiver
Les jardins se préparent pour l'hiver

Après un mois d'octobre doux et ensoleillé comme rarement, le vent dénude les arbres de leurs quelques dernières feuilles.

Le froid arrive et le soleil se montre de plus en plus timide : ça y est, l'hiver vient!

Il est temps donc, de récolter vos derniers paniers de fruits et légumes, de tailler vos massifs et autres plantes décoratives, mais aussi et surtout de préparer votre parcelle pour passer l'hiver tranquillement.

Voici quelques astuces pour préparer votre sol :

1- Tout d'abord, sachez que ce travail est essentiel car cela permettra à votre terre de se "reposer" et de s'enrichir naturellement, ce qui n'en sera que bénéfique pour les récoltes de la saison suivante.

2- Retirer les "mauvaises herbes" :

Faites le avant qu'il ne fasse trop froid, dans le cas contraire, votre terre risquerait d'être dure ce qui ne facilite pas le déracinement total des plantes.

De plus, ces plantes ne repousseront pas pendant l'hiver (trop froid et pas assez de soleil), le désherbage du printemps n'en sera que plus facile à réaliser.

Que faire de ces "mauvaises herbes"?

Soit vous les laisser en place (après les avoir arrachées bien sûr) sur votre terrain, elles se décomposeront et enrichiront votre sol, soit vous les déposez dans le bac à compost.

3- Aérer votre terre :

À l'aide d'une fourche bêche ou d'une grelinette, vous allez pouvoir aérer votre sol en enfonçant votre outil verticalement et en écartant les mottes de terre voir la vidéo ci-dessous.

Vous n'êtes pas obligé de retourner la terre, la fourche-bêche est très efficace et préservera votre dos ;-)

4- Enrichir votre parcelle :

Dernière étape, très importante pour vos prochaines cultures au potager. Cela apportera tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance de vos plantations.

Pour cela, rien de plus simple : apport de compost mûr, paillage du sol, engrais liquides ou solides (mais surtout BIO!), dépôt d'algues (pas évident d'en trouver à Paris, je vous l'accorde)... Tout cela peut-être soit déposé en surface, soit mélangé à votre terre lorsque vous l'aérez.

Faites cela chaque hiver et vous en constaterez les bienfaits lors de vos futures récoltes!

Je crois que tout est dit, à présent, à vous de jouer!

Rédigé par GB www.jardinspv.over-blog.com

Publié dans #conseils au jardin

Commenter cet article