Favoriser la repousse de vos salades lors de la récolte
Publié le 24 Mars 2014
Beaucoup de jardiniers inexpérimentés font l'erreur d'arracher (avec la racine) les salades lorsqu'elles sont prêtes à être récoltées, moi le 1er!
J'ai essayé, cet hiver, de récolter mes dernières salades en me munissant d'un couteau bien aiguisé, ceci afin de couper les salades à leur base en prenant le soin de ne pas déterrer les racines et en coupant donc toutes les feuilles d'une seule traite.
Voici le résultat :
J'ai ensuite laissé ces racines en pleine terre en pensant qu'elles allaient sécher et de bio-dégrader ou encore se faire dévorer par diverses limaces ou escargots...
Et non, après quelques petites semaines, je me suis aperçu que de petites feuilles de salade apparaissaient, j'ai donc laissé faire les choses en arrosant rarement, et les micro-salades sont devenues de belles jeunes pousses prometteuses :
Une belle surprise due au hasard car jamais je n'avais jamais fais cela auparavant et je n'imaginais pas que des salades puissent repartir ainsi, je réitèrerai donc l'opération lors des prochaines récoltes de salade !
De plus, je pense gagner du temps car cela m'évite de relancer des semis (qui ne prennent pas tout le temps) mais aussi de devoir éclaircir les jeunes pousses (travail long et fastidieux)!
En revanche, je ne sais pas si cela peut se faire plusieurs fois sur le même plant de salade, j'imagine qu'au bout d'un moment, les racines s'épuisent et ne produisent ainsi plus aucune feuille.
Je vous invite à tenter vous-même cette astuce et à nous faire part de votre expérience, ou encore mieux, à partager vos trucs et astuces en nous laissant un email sur la page contact du blog.