Conseils pour la culture des tomates

Publié le 16 Juillet 2015

Conseils pour la culture des tomates

La tomate est utilisée dans le monde entier, très répandue dans nos assiettes, ce fruit-légume est l'un des plus consommés et cultivés dans les potagers.

Vous retrouverez dans ce post quelques conseils à appliquer afin d'améliorer la culture de vos tomates au jardin, ceux-ci sont valables pour toutes les variétés de tomates.

La première chose à savoir est que la tomate déteste le froid, il est communément dit de toujours attendre les "saints de glaces" avant de semer ou de planter des tomates à l'extérieur.

De ce fait, il est recommandé de commencer les semis à l'intérieur : en jardinière ou en pot près d'une fenêtre courant avril pour une mise au potager après le 15 mai.

Lorsque vous faites les semis, pensez à espacer chaque graine, 5-6cm sont suffisants afin que les plants se développent correctement sans s'étouffer les uns les autres.

Attendez que vos jeunes pousses aient atteint une quinzaine de centimètres avant de les mettre en pleine terre (au jardin).

Lors de la plantation, il est indispensable de tuteurer vos pieds de tomates, sans cela, le vent pourrait plier voire casser les tiges! Choisissez des tuteurs assez grands (environ 1m20) et surtouts solides.

Enfin, toujours lors de la plantation, n'hésitez pas à arroser abondemment les plants à la base : il faut éviter d'arroser les feuilles, cela favoriserait la prolifération de maladies.

Pendant cette période qui va de la plantation à la formation des fruits, vos plants de tomates vont énormément grandir. Ils peuvent devenir très envahissants et ingérables!

Pour éviter cela, voici deux conseils à appliquer :

1- supprimer les "gourmands" :

Les gourmands sont les petites pousses qui se forment à l'intersection de la tige principale et des feuilles. Voir la photo ci-dessous :

Conseils pour la culture des tomates

Pour supprimer les gourmands, vous il suffit de les pincer à la base avec 2 doigts. Cette opération permet une croissance linéaire des plants de tomates, cela favorise également la concentration de sève destinée à la production des fruits plutôt qu'à la production de nouvelles tiges.

Attention, ne supprimez pas les petits bourgeons de fleurs (petites boules) car ce sont eux qui se transformeront plus tard en tomates.

2-couper le sommet du plant :

Une fois que le plant de tomate atteint la hauteur souhaitée (1m10 me paraît raisonnable, cela correspond à 5,6 niveaux de feuilles), il est conseillé de couper l'apex (le sommet) du pied de tomate. Cette action aura pour effet de stopper la croissance verticale et améliorera la production de fruits plus gros et surtout meilleurs en goût !

-La tomate étant presque entièrement composée d'eau, elle en est de fait, très gourmande! Les arrosages doivent être réguliers et ne soyez pas avares, surtout lorsqu'il fait chaud!

-il est conseillé de planter des œillets d'Inde non loin de vos tomates, ils repoussent certains parasites envieux et louchant sur votre potager ;-)

-la culture de tomates nécessite une terre riche. Des apports en engrais bio tel que le compost sont excellents et seront bénéfiques pour celles-ci.

À vous maintenant d'essayer ces conseils, et faites nous un retour en nous laissant votre commentaire. Vos conseils, si vous en avez, seront également bienvenus !

Rédigé par GB www.jardinspv.over-blog.com

Publié dans #conseils au jardin

Commenter cet article
J
ne pas oublier de butter au pied des plants<br /> un bon buttage vaut un bon arrosage.........comme dirait Carlos ;-))
Répondre